Plusieurs recommandations sont assorties de la commission mixte permanente ténue en Angola entre le République démocratique du Congo ( RDC) et le Rwanda.
Au delà de la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat, les deux pays ont également convenu de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter non seulement la continuation des échanges commerciaux mais également la gestion des frontières communes.
« Les parties se sont engagées en outre, à organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de l’immigration dans un lieu à convenir en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants dont l’accord sur la protection des investissements et l’accord transfrontalier ainsi que l’accord bilatéral de service aérien», a-t-on appris du communiqué qui a sanctionné cette réunion.
Ce n’est pas tout, ils se sont aussi accordés sur l’éradication des FDLR – FOCA et ses groupes dissidents, se référant ainsi au déploiement rapide de la force Régionale dans le cadre du processus de Nairobi.
« Les parties conviennent de reprendre des contacts réguliers entre les responsables de leurs services de Défense et de Sécurité respectifs. Ces contacts doivent concourir au rétablissement de la confiance mutuelle », a ajouté la même source.
Se félicitant du climat de ces échanges, la RDC et le Rwanda ont salué la médiation de l’Angola ainsi que les dispositions prises pour faciliter le développement des travaux.