Dans la rubrique :

Répression contre la Monusco: Bahati Lukwebo veut laver son image

Bahati Lukwebo, président du Sénat, est pointé du doigt au sein de l’opinion comme l’un des auteurs intellectuels de la violente répression contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) à Goma dans le Nord Kivu. il a déclaré lors d’un meeting que cette mission devrait […]

Bahati Lukwebo, président du Sénat, est pointé du doigt au sein de l’opinion comme l’un des auteurs intellectuels de la violente répression contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) à Goma dans le Nord Kivu. il a déclaré lors d’un meeting que cette mission devrait quitter la RDC. 

Après violentes manifestations qui ont conduit à une dizaine de mort et au pillage des locaux de la monusco à Goma, le président regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, (AFDC-A)dit regretter « le fait que certaines personnes mal intentionnées déforment et décontextualisent ses propos, quant à la demande du retrait de la MONUSCO »dit-il dans un communiqué de son regroupement politique mardi 26 juillet.

D’après lui, ce départ « a été sollicité massivement par la population faute des résultats en termes de neutralisation des forces négatives qui sèment la terreur dans l’Est de la RDC, notamment dans le Grand Nord (Ituri, BéniI), mais pas par la violence. “Cette question doit être réglée pacifiquement, et de manière progressive par des canaux politiques et diplomatiques appropriés », ajoute-t-il.

Le senateur Bahati Lukweba a interdit et condamne « avec la dernière énergie » tout acte de violence perpétré contre les installations des Nations Unies, plus précisément au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. « Il interdit formellement les membres de sa famille politique et toute personne qui s’identifie à lui et en ses actions, de faire recours à la violence pour solliciter le départ de la MONUSCO », conclut le camp politique de M. Bahati.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...