Dans la rubrique :

À Kigali, Blinken appelle Kagame à respecter le territoire congolais

La tension diplomatique entre Kinshasa et Kigali, créée par le soutien du groupe rebelle du M23 par le Rwanda et le rapport de l’ONU ont fait objet des discussions entre le Secrétaire d’État américain et le président rwandais. « Nous avons parlé d’un rapport crédible qui indique que le Rwanda continue à soutenir le groupe […]
La tension diplomatique entre Kinshasa et Kigali, créée par le soutien du groupe rebelle du M23 par le Rwanda et le rapport de l’ONU ont fait objet des discussions entre le Secrétaire d’État américain et le président rwandais.

« Nous avons parlé d’un rapport crédible qui indique que le Rwanda continue à soutenir le groupe rebelle M23 à l’est de la RDC et possède ses propres forces en RDC », rapporte Antony Blinken à la presse.

Le diplomate américain a insisté sur les graves conséquences de l’invasion rwandaise sur le sol congolais sur les communautés autochtones.

« Tous les soutiens de la rébellion à l’est de la RDC mettent en danger les communautés locales et la stabilité dans les régions et chaque pays doit respecter l’integrité territoriale des autres », a-t-il souligné sans pour autant condamner les actes du Rwanda.

Après son séjour en RDC, le Secrétaire d’Etat américain s’est rendu au pays de mille collines où il a clôturé sa troisième et dernière phase de sa tournée africaine.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...