Dans la rubrique :

Conflit Téké-Yaka: L’administrateur du territoire de Kwamouth suspendu

En séjour dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe pour résoudre les problèmes à la base des conflits Teke-Yaka, la délégation gouvernementale a décidé de la suspension de l’administrateur de la zone en conflit. LIRE AUSSI Selon le vice-Premier ministre Daniel Aselo,à la tête de la délégation gouvernementale, cette décision est prise […]

En séjour dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe pour résoudre les problèmes à la base des conflits Teke-Yaka, la délégation gouvernementale a décidé de la suspension de l’administrateur de la zone en conflit. LIRE AUSSI

Selon le vice-Premier ministre Daniel Aselo,à la tête de la délégation gouvernementale, cette décision est prise le dimanche 28 août après les avis des différentes couches de la province recueillis par la délégation gouvernementale. Suite au comportement non responsable. Les chefs de la police et du renseignement ont également aussi changé.

Il était question pour le ministre Aselo et les autres membres du gouvernement qui l’accompagnent de s’imprégner de la genèse du conflit entre Téké et Yaka et ensuite les solutions à mettre en place pour restaurer la paix dans cette partie de la République.

Sept groupes au total parmi les consultés notamment les députés nationaux et provinciaux élus de Kwamouth, de chefs coutumiers, la société civile force vive de Kwamouth, les confessions religieuses, les notables Teke, des organisations de la jeunesse et associations des femmes.

Les chefs coutumiers comme les autres forces vives notamment de la société civile de ce territoire situé à plusieurs kilomètres de Kinshasa se dit surpris de la proportion que prend ce conflit qui au départ n’était simplement qu’un conflit de terres et une réclamation d’une redevance coutumière payée par les yaka depuis de décennies.

Les couches de population consultées ont exigé outre la fin de ce conflit et la restauration de la paix, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la nomination immédiate de nouvelles autorités territoriales, le désarmement des non originaires armés, des sanctions contre des commanditaires des hostilités.

Cette délégation conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, comprend aussi la ministre de la Justice Rose Mutombo, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela et le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.