Dans la rubrique :

EPST : À l’EP Luyindu et EP Kengo les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche. Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la […]

A moins de 5 jours de la date prévue pour la rentrée scolaire édition 2022-2023, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC), à Kinshasa, certaines écoles primaires publiques ont déjà mis toutes les batteries en marche.

Documents pédagogiques, salles de classe ainsi qu’enseignants, tout est prêt pour accueillir les élèves sous la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ce qu’ont affirmé les directeurs des écoles primaires Luyindu et Kengo, situées dans la commune de Ngaliema.

Au micro de Kt.cd, monsieur Emile Disengumuka, Directeur de l’EP Luyindu a fait savoir que cette année, plus de 700 enfants se sont déjà inscrits, ce, avant de rassurer « nous avons déjà tout réuni pour la rentrée scolaire».

On a su maîtriser le surpeuplement dans les salles de classe parce que nous avons eu une aide d’une ONG qui nous a fait construire trois salles de classe. Seulement, le manque des bancs qui fait défaut parce qu’il y a eu beaucoup de cassures, si l’État congolais pourrait doter même de 100 bancs, ça nous arrangerait pour résoudre ce problème.

a expliqué le directeur de l’EP Luyindu, avant d’ajouter « nous faisons la réparation des bancs qu’on peut récupérer pour pallier cette situation».

De son côté, le Directeur adjoint de l’EP kengo a indiqué que : « J’ai appelé les enseignants pour leur donner les documents pédagogiques pour que les cours commencent ce lundi », tout en confirmant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Sur place, un autre bâtiment est en construction en vue de faire face au problème de surpeuplement des salles de classe, mais également l’on a noté la présence des enseignants sur place, ces derniers s’entretenaient autour de la reprise des cours.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.