L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a démenti, vendredi 02 septembre, les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Volcan Nyiragongo serait plein de laves ces jours-ci.
Des messages et des images “truquées” circulent ces derniers jours sur la toile propageant une version selon laquelle le cratère du Nyiragongo présenterait une dangerosité. Mais l’OVG précise que l’état actuel du volcan n’est pas alarmant. Cependant, il reconnaît l’activité du volcan.
« Le volcan Nyiragongo est actif mais son état actuel n’est pas alarmant. L’OVG poursuit ses activités de surveillance et rend publiques les informations sur l’état des volcans par le biais des bulletins hebdomadaires qui sortent chaque lundi », peut-on lire dans un communiqué de l’Ovg.
Les responsables de l’ovg ont demandé à la population de Goma de demeurer sereine et l’encouragent à ne se fier qu’aux informations publiées par les experts.
Il sied de noter que le niveau de surveillance du Volcan Du Nyiragongo a été intensifié depuis le 22 mai 2021, date sa dernière éruption. Cet incident avait ravagé une partie du territoire de cette localité causant d’importants dégâts matériels et humains.