Dans la rubrique :

Nord-Kivu : OVG dement une prétendue menace d’éruption du Volcan Nyiragongo

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a démenti, vendredi 02 septembre, les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Volcan Nyiragongo serait plein de laves ces jours-ci.    Des  messages et des images “truquées” circulent ces derniers jours sur la toile propageant une version selon laquelle le cratère du Nyiragongo présenterait une dangerosité. […]
L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a démenti, vendredi 02 septembre, les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Volcan Nyiragongo serait plein de laves ces jours-ci. 

 

Des  messages et des images “truquées” circulent ces derniers jours sur la toile propageant une version selon laquelle le cratère du Nyiragongo présenterait une dangerosité. Mais l’OVG précise que l’état actuel du volcan n’est pas alarmant. Cependant, il reconnaît l’activité du volcan. 

« Le volcan Nyiragongo est actif mais son état actuel n’est pas alarmant. L’OVG poursuit ses activités de surveillance et rend publiques les informations sur l’état des volcans par le biais des bulletins hebdomadaires qui sortent chaque lundi », peut-on lire dans un communiqué de l’Ovg. 

Les responsables de l’ovg ont demandé à la population de Goma de demeurer sereine et l’encouragent à ne se fier qu’aux informations publiées par les experts.

 

Il sied de noter que le niveau de surveillance du Volcan Du Nyiragongo a été intensifié depuis le 22 mai 2021, date sa dernière éruption. Cet incident avait ravagé une partie du territoire de cette localité causant d’importants dégâts matériels et humains. 

Asaph Mawonda

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.