Dans la rubrique :

Conflit Teke-Yaka : Christophe Mboso annonce une mission d’enquête pour s’enquérir des causes

Face à ce  conflit qui règne depuis plusieurs temps dans la cité de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a indiqué que la représentation nationale va bientôt diligenter une mission d’enquête dans les limites de ses attributions. Il l’a fait savoir ce jeudi 15 septembre dans son discours […]

Face à ce  conflit qui règne depuis plusieurs temps dans la cité de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a indiqué que la représentation nationale va bientôt diligenter une mission d’enquête dans les limites de ses attributions. Il l’a fait savoir ce jeudi 15 septembre dans son discours d’ouverture à la rentrée parlementaire.

Aussi, le speaker de la chambre basse du parlement dit craindre l’implication d’une main extérieure dans ce conflit inter-ethnique qui a couté la vie à plusieurs personnes.

« Au regard du mode opératoire prétendument utilisé par les deux populations concernées, il y a lieu de craindre l’implication d’une main extérieure. Le peuple Teke et le peuple Yaka ont toujours vécu dans un climat de paix, jamais le mode opératoire observé dans les violences actuelles n’a été utilisé dans le règlement de leurs différends », a-t-il dit.

Au gouvernement, il a invité à identifier les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles afin de les mettre à la disposition des instances compétentes conformément à la Constitution et aux lois de la République.

Il convient de signaler qu’à la base de ces échauffourées, les Teke se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres. D’après eux, les Yaka sont venus s’installer après.

A ce jour, plusieurs personnes ont été tuées, plus de 200 maisons incendiées, cédant ainsi la place à un déplacement de près de 20.000 personnes, parmi lesquelles 285 enfants non accompagnés.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.