Dans la rubrique :

Nouveau stock de Carburant : conforme ou non conforme, qui dit mieux ?

Les révélations de l’Office congolais de Contrôle (OCC) sont accablantes, mais le gouvernement s’obstine. Est-il prêt à importer n’importe quelle sorte de carburant pour résoudre le problème de la pénurie qui traîne des longues files, augmente le coût de transport en commun et perturbe les trafics aériens ? Selon l’OCC, le carburant arrivé par bateau […]
Les révélations de l’Office congolais de Contrôle (OCC) sont accablantes, mais le gouvernement s’obstine. Est-il prêt à importer n’importe quelle sorte de carburant pour résoudre le problème de la pénurie qui traîne des longues files, augmente le coût de transport en commun et perturbe les trafics aériens ?

Selon l’OCC, le carburant arrivé par bateau dans un contexte de pénurie est non-conforme. Il serait « contaminé par des fractions étrangères » avec « des conséquences sur le fonctionnement des moteurs », dénonce ce service dans un communiqué dont une copie est parvenue à kt.cd ce jeudi 15 septembre.

Pour le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, cette dénonciation n’est rien d’autre qu’une attaque à sa personne. « Les gens qui font cette propagande, cherchent par tous les moyens à couper la tête de Budimbu, noyer le gouvernement Sama et salir le Chef de l’État », a-t-il répliqué dans un point de presse tenu en presence des responsables meme de ce service.

Il reconnaît tout de même que « Le produit sera régénéré tout simplement pour être conforme à nos normes. SOCIR va le faire (…) Le stock est là, c’est un mensonge».

Les responsables de l’Occ s’étonnent de la manière dont un document “confidentiel” s’est retrouvé sur la toile. mais ils ne nient pas le contenu du document. 

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.