Les révélations de l’Office congolais de Contrôle (OCC) sont accablantes, mais le gouvernement s’obstine. Est-il prêt à importer n’importe quelle sorte de carburant pour résoudre le problème de la pénurie qui traîne des longues files, augmente le coût de transport en commun et perturbe les trafics aériens ?
Selon l’OCC, le carburant arrivé par bateau dans un contexte de pénurie est non-conforme. Il serait « contaminé par des fractions étrangères » avec « des conséquences sur le fonctionnement des moteurs », dénonce ce service dans un communiqué dont une copie est parvenue à kt.cd ce jeudi 15 septembre.
Pour le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, cette dénonciation n’est rien d’autre qu’une attaque à sa personne. « Les gens qui font cette propagande, cherchent par tous les moyens à couper la tête de Budimbu, noyer le gouvernement Sama et salir le Chef de l’État », a-t-il répliqué dans un point de presse tenu en presence des responsables meme de ce service.
Il reconnaît tout de même que « Le produit sera régénéré tout simplement pour être conforme à nos normes. SOCIR va le faire (…) Le stock est là, c’est un mensonge».
Les responsables de l’Occ s’étonnent de la manière dont un document “confidentiel” s’est retrouvé sur la toile. mais ils ne nient pas le contenu du document.