Dans la rubrique :

A New-York, Félix Tshisekedi évoque le départ de la MONUSCO dans une approche pacifique

Du haut de la tribune de l’ONU mardi soir, le président de la République démocratique du Congo a évoqué les failles de la Mission de l’ONU sur la crise sécuritaire à l’EST de son pays. Ce dernier s’est montré favorable à son départ. « Le gouvernement de mon pays a demandé la réévaluation du plan […]

Du haut de la tribune de l’ONU mardi soir, le président de la République démocratique du Congo a évoqué les failles de la Mission de l’ONU sur la crise sécuritaire à l’EST de son pays. Ce dernier s’est montré favorable à son départ.

« Le gouvernement de mon pays a demandé la réévaluation du plan de retrait progressif et responsable de cette Mission », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que «  c’est pour mettre fin à cette suspicion et dissiper l’ambiguïté de certaines positions du Conseil de sécurité sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, Ambiguïté qui excède la population congolaise et exacerbe la tension entre elle et la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo, MONUSCO ».

Pour le chef de l’Etat congolais « cette démarche d’ajustement est exigée par le constat unanime, même au niveau le plus élevé de notre Organisation, des faiblesses regrettables de la MONUSCO, ce qui affecte certainement l’efficacité et la légitimité de l’action de l’ONU en RDC ».

Par contre, « la réévaluation du plan du retrait de la MONUSCO ne peut, par conséquent, nullement remettre en cause les relations entre mon pays et notre Organisation », a-t-il rencheri.

En outre, Le cinquième président de la RDC a réaffirmé son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.