Dans son discours tenu mardi 20 septembre à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’avoir soutenu les terroristes du M23 pour abattre un hélicoptère de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco). Un acte qu’il qualifie de crime de guerre.
Il a tout de même indiqué que l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie en RDC au travers ses alliés du M23 ne sont plus discutables.
« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du Peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression et le soutien à des groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la RDC», a regretté le Président Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre « C’est le cas actuellement du Rwanda qui, au mépris du droit international, de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, a, une fois de plus, non seulement agressé, en mars dernier, la RDC par des incursions directes de ses forces armées, les RDF, mais aussi occupe des localités de la province du Nord-Kivu par un groupe armé terroriste interposé, le Mouvement du 23 mars dit M23, auquel il apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes».