Dans la rubrique :

ONU : Félix Tshisekedi accuse le Rwanda sous couvert du M23 d’avoir abattu un hélicoptère de la Monusco

Dans son discours tenu mardi 20 septembre à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’avoir soutenu les terroristes du M23 pour abattre un hélicoptère de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco). Un acte qu’il qualifie […]

Dans son discours tenu mardi 20 septembre à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’avoir soutenu les terroristes du M23 pour abattre un hélicoptère de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco). Un acte qu’il qualifie de crime de guerre.

Il a tout de même indiqué que l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie en RDC au travers ses alliés du M23 ne sont plus discutables.

« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du Peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression et le soutien à des groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la RDC», a regretté le Président Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre « C’est le cas actuellement du Rwanda qui, au mépris du droit international, de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, a, une fois de plus, non seulement agressé, en mars dernier, la RDC par des incursions directes de ses forces armées, les RDF, mais aussi occupe des localités de la province du Nord-Kivu par un groupe armé terroriste interposé, le Mouvement du 23 mars dit M23, auquel il apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.