La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) s’engagent dans une coopération socio-culturelle, allant de 2022 à 2026
Sur les quatre années, le projet touchera différents secteurs dont l’éducation, le genre, l’économie, le sport et beaucoup plus la culture.
Pour Yves Jaholet, ministre-président de la fédération Wallonie Bruxelles, la Belgique considère la République démocratique du Congo comme le premier pays partenaire de sa coopération gouvernementale et un des partenaires les plus importants de sa coopération au développement. Cela, partant des relations historiques entre les deux pays. Ceci ne vient qu’amplifier cette entente bilatérale dans différents secteurs.
En ce qui concerne la culture, Pierre Yves Jeholet veut voir « un programme très chargé et de qualité au niveau de la délégation Wallonie-Bruxelles en RDC », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse mercredi 21 septembre.
Par ailleurs, M. Jaholet a émis le souhait de voir davantage d’artistes faire le déplacement dans les deux pays pour des raisons artistiques.
Le programme culturel devra donc s’enrichir davantage sur de nombreux vernissages des livres qui se font déjà, des cercles des écrivains, le prix littéraire Zamenga, les concours d’entrepreneuriat féminin, la projection des films, les jeudis critiques, les expositions et bien d’autres.
En début octobre, la délégation Wallonie-Bruxelles tiendra également l’une de ses grandes activités, la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa.
Il sied de signaler que le mardi dernier, Pierre Yves Jeholet a été reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, dans son cabinet de travail, à la primature. Cette visite était une occasion de passer en revue les différentes questions liées aux relations de cette coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique dans le but de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique congolais.