Dans la rubrique :

Nord-Kivu : L’explosion d’un engin de guerre occasionne la mort d’un enfant à Lubero

Un enfant de 12 ans a été tué, le dimanche 25 septembre dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, par l’explosion d’un engin de mine. Selon les sources locales, cet enfant a ramassé une mine dans une ferme avant de la cogner sur un arbre. Ce qui a occasionné l’explosion. La victime de cette explosion […]

Un enfant de 12 ans a été tué, le dimanche 25 septembre dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, par l’explosion d’un engin de mine.

Selon les sources locales, cet enfant a ramassé une mine dans une ferme avant de la cogner sur un arbre. Ce qui a occasionné l’explosion. La victime de cette explosion a été identifiée au nom de Muhindo Karondoro Gloire. Il s’agit d’un écolier à l’École primaire (EP) Kivisire, ont-ils indiqué.

« Nous demandons aux parents une vigilance, aux enfants qui sont en train de nous suivre, nous les demandons aussi d’être vigilants face aux engins en cours de route. Il faut que nous puissions vraiment nous réserver de les toucher. Au préalable, dénoncer tous les dispositifs que nous pouvons trouver », a déclaré le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese, Paluku Kangitsi, qui s’est rendu sur le lieu du drame.

Il a par ailleurs appelé les parents à contrôler les déplacements de leurs enfants. « Nous sommes dans une période post-guerre. Effectivement, les munitions perdues ne peuvent pas manquer çà et là. Il faut faire beaucoup d’attention à tout objet dont nous ignorons l’usage », a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler qu’en septembre dernier, deux personnes dont un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ont été blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale à Butembo. L’engin explosif était piégé au bureau administratif de la commune Bulengera.

Fin décembre 2019, 5 personnes avaient trouvé la mort lors de l’éclatement d’un engin explosif à Munoli, une localité située dans la chefferie des Baswagha toujours dans le territoire de Lubero. 3 autres s’en étaient sorties blessées.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.