Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Les députés FCC plaident pour l’inscription des recours des députés invalidés

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo ont demandé, lors de la plénière de ce mardi 27 septembre, l’inscription de l’examen des recours des députés invalidés dans le calendrier des matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre.  http://www.kt.cd/lassemblee-nationale-vote-le-calendrier-de-la-session-de-septembre-ce-mardi/ « Cette grande plénière souveraine à partir de laquelle était […]

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo ont demandé, lors de la plénière de ce mardi 27 septembre, l’inscription de l’examen des recours des députés invalidés dans le calendrier des matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre. 

http://www.kt.cd/lassemblee-nationale-vote-le-calendrier-de-la-session-de-septembre-ce-mardi/

« Cette grande plénière souveraine à partir de laquelle était planché le processus qui a abouti au 15 juin à l’invalidation de quelques collègues que cette même plénière puisse se prononcer d’un autre point dans ce projet de calendrier sur les matières non législatives, un point qui devrait aboutir à l’examen des recours de nos collègues qui se sont conformés à la décision les invalidants », sollicite le député André Tambwe lors de son intervention.

D’après lui, « la décision qui les a invalidés, leur accorde le droit de la défense comme prévoit l’article 61 de notre constitution », dit-il.

Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l’Assemblée nationale.

C’était à la suite du rapport de la commission chargée d’examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière du 15 juin 2022.

De sa part, après l’invalidation de son mandat à l’Assemblée nationale suite aux, la députée nationale, Marie-Ange Mushobekwa a saisi l’Assemblée nationale pour récupérer son siège.

Selon elle, cette décision était arbitraire et injuste « Cette décision est non seulement inique mais aussi arbitraire. La Constitution en son article 110 et l’article 95 disposent qu’il y a fin du mandat dans le cas d’ une absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session », a-t-elle indiqué. Chose qui ne serait pas son cas.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.