L’Envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry va séjourner à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo du 3 au 5 octobre, pour participer à la Pré-cop 27, réunion préparatoire en prélude de la 27è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27).La conférence proprement dite aura lieu au mois novembre à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.
D’après le document rendu public par l’Ambassade américaine en RDC ce samedi 1 octobre, le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP27.
John Kerry se rendra aussi à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis le 5 octobre pour le Sommet des « Fonds Souverains One Planet », ajoute la même source.
Cette visite intervient deux semaines après celle de Amos Hochstein, un autre Envoyé spécial du président américain Joe Biden et Coordinateur des affaires énergétiques internationales.
La RDC attend aborde ces assises en tant que Pays-solution à la crise climatique mondiale, ces travaux vont se tenir dans l’enceinte du Palais du Peuple à Kinshasa.