Dans la rubrique :

Pré-cop 27 : « tout échec conduira à des dégâts climatiques immenses » (Antonio Guterres)

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé, lundi 3 octobre lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New-York, a lancé un appel au monde entier à agir pour éviter des catastrophes climatiques et sauver l’espèce humaine. Cette déclaration fait suite à l’ouverture, à Kinshasa, d’une réunion préparatoire à la conférence […]

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé, lundi 3 octobre lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New-York, a lancé un appel au monde entier à agir pour éviter des catastrophes climatiques et sauver l’espèce humaine.

Cette déclaration fait suite à l’ouverture, à Kinshasa, d’une réunion préparatoire à la conférence annuelle sur le climat (COP27) de novembre en Egypte.

« Tout échec à agir sur les pertes et les destructions provoquées par les catastrophes climatiques conduiront à davantage de perte de confiance et de dégâts climatiques », a-t-il prévenu.

Et d’ajouter « qu’Il s’agit pour nous d’une question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain », a déclaré Antonio Guterres qui estime que c’est un impératif moral.

Il a rappelé que depuis cet été les « impacts du climat à travers le monde étaient immenses » en exhortant la COP27 à « l’action ».

« Un tiers du Pakistan a été inondé. L’été en Europe fut le plus chaud en 500 ans. Les Philippines ont été frappées. La totalité de Cuba est dans le noir. Et ici aux Etats-Unis, l’ouragan Ian a brutalement rappelé qu’aucun pays, qu’aucune économie n’étaient préservés de la crise climatique »,  a énuméré le chef de l’ONU.

Du 03 au 05 octobre, la « pré-COP27 » réunit dans la capitale de la République démocratique du Congo les ministres de l’Environnement et spécialistes d’une soixantaine de pays. Cette réunion n’est pas un cadre de négociations formelles mais doit permettre de faire le point des avancées possibles et des blocages à craindre lors de la COP27 sur les changements climatiques prévue à Charm-el-Cheikh du 6 au 18 novembre.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.