Dans la rubrique :

La prison centrale de Matadi se vide après une évasion

Près de 206  détenus ont fui, vendredi 7 octobre, à la prison centrale de Matadi, dans la province du Kongo-Central, à la suite d’un conflit entre deux policiers commis à la garde de la prison. D’après le ministre provincial de l’Intérieur Papy Mambo , tout est parti d’un conflit qui a dégénéré et s’en est […]

Près de 206  détenus ont fui, vendredi 7 octobre, à la prison centrale de Matadi, dans la province du Kongo-Central, à la suite d’un conflit entre deux policiers commis à la garde de la prison.

D’après le ministre provincial de l’Intérieur Papy Mambo , tout est parti d’un conflit qui a dégénéré et s’en est suivi un échange de tire entre les deux antagonistes.

« Un policier a été abattu par son collègue », renseigne la même source.

Papy Mambo précise que  « un  détenu est aussi mort, atteint par balle. Mais également 23 blessés parmi les détenus et 27 récupérés ».

Pour l’instant, le nombre exact des détenus évadés n’est pas encore connu. Mais selon les témoins sur place, la prison est actuellement presque vide.

Pour rappel, en novembre 2021, une évasion avait été enregistrée toujours à la prison centrale de Matadi. Mais aussi, le jeudi 8 septembre dernier, 10 détenus avaient pris la poudre d’escampette à l’issue d’une audience au Tribunal de grande instance de Matadi.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.