Dans la rubrique :

Affaire émoluments des députés : mise en place de la commission spéciale pour auditionner Sesanga et Kasekwa

Les élus nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre à Kinshasa, la mise en place d’une commission “spéciale” et “temporaire” pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa pour avoir affirmé que les députés percevaient autour de 21.000 usd à titre d’émoluments par mois comme l’avait révélé l’opposant […]

Les élus nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre à Kinshasa, la mise en place d’une commission “spéciale” et “temporaire” pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa pour avoir affirmé que les députés percevaient autour de 21.000 usd à titre d’émoluments par mois comme l’avait révélé l’opposant Martin Fayulu.

Cette commission, dont les membres n’ont pas été dévoilés, a cinq jours pour travailler et présenter son rapport. Le député national Ados Ndombasi estime que c’est de la dictature. D’après lui, le problème pourrait bien se résoudre au niveau du comité des sages de la Chambre basse du Parlement.

« Vous savez dans ce pays, nous avons des choses plus importantes à traiter. En RDC, où il y a l’insécurité alimentaire et l’insécurité à l’Est du pays, deux collègues se sont exprimés. Nous sommes en démocratie, mais vous voyez aujourd’hui que toute une Assemblée nationale s’oppose à ces deux collègues qui se sont exprimés librement. Nous disons Non à la dictature qui est installée par le président Mboso au niveau de l’Assemblée nationale », -a-t-il regretté.

Et de poursuivre : « Il y a un comité des sages qui est placé au niveau de l’Assemblée nationale, pourquoi une commission qui vient pour détruire les collègues ? Nous disons non. Je ne suis pas d’accord et je soutiens les honorables Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa ».

À titre de rappel, Martin Fayulu, président de l’Ecide avait dénoncé, au cours d’un message adressé au peuple congolais, la violation flagrante de la loi budgétaire. Il s’est dit profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois.

C’est alors que les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa ont affirmé que les déclarations de Martin Fayulu étaient vraies.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.