Dans la rubrique :

Processus de Nairobi : Le gouvernement congolais pose une condition au M23 avant de participer aux consultations

La rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles. C’est la condition imposée à ce mouvement rebelle qui occupe la cité de Bunagana. Elle a été annoncée par Serge Tshibangu mandataire spécial du chef de l’Etat à l’EAC au cours […]

La rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles. C’est la condition imposée à ce mouvement rebelle qui occupe la cité de Bunagana. Elle a été annoncée par Serge Tshibangu mandataire spécial du chef de l’Etat à l’EAC au cours d’une émission à une radio locale jeudi 13 octobre.

 

Pour le mandataire congolais, « Le M23 soutenu par le Rwanda s’expose à la puissance de feu des FARDC et de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est qui est en train de se déployer dans l’Est de la RDC», dit-il.

Les M23 occupent depuis près de 4 mois la localité de Bunagana et ses environs. Samedi 8 octobre dernier, Serge Tshibangu avait annoncé la reprise du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC dans les prochains jours.

Concernant la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui se déploie déjà dans l’Est de la RDC, le mandataire spécial du chef de l’Etat a indiqué qu’elle ne va pas s’interposer entre les FARDC et le M23 pour créer une zone tampon.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.