Dans la rubrique :

AN : Le projet de loi sur la reddition des comptes jugés recevable

Après avoir été présenté et défendu par la vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele, le projet de loi sur la reddition des comptes 2021 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale lors de la plénière du vendredi 21 octobre. « S’agissant de la mise à disposition d’un montant prévu de 300 milliards de CDF par le […]

Après avoir été présenté et défendu par la vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele, le projet de loi sur la reddition des comptes 2021 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale lors de la plénière du vendredi 21 octobre.

« S’agissant de la mise à disposition d’un montant prévu de 300 milliards de CDF par le ministère des Finances au profit du bureau central de contrôle (BCCO), ces fonds ont permis entre autres, les financements en cours des infrastructures des jeux de la francophonie, la construction du Palais présidentiel du Mont Ngaliema, la construction des routes dont Cecomaf à Kinshasa et route en terre battue et voirie urbaine en Ituri, le financement a permis aussi la finalisation du projet des écoles au camp tshatshi et tant d’autres projets », a expliqué la vice ministre.

Et de poursuivre : « Vous conviendrez donc avec moi qu’il n’a jamais été question de construire une quelconque activité infrastructure pour le compte du BCCO avec ce fond comme cela avait été affirmé. En toute transparence et humilité, le ministère des Finances reste disponible pour échanger en amont comme en aval avec tout député qui souhaiterait de clarification pour une meilleure compréhension des rouages des finances publiques et des chiffres qui en découlent », conclut-elle.

La commission Économique financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a donc 10 jours pour approfondir le projet avant son adoption en plénière.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX