Dans la rubrique :

« L’homosexualité n’est pas un crime », (Pape François)

À quelques jours de son arrivée à Kinshasa, le Pape François s’est exprimé lors d’une interview accordée à l’AFP sur la question qui touche de sensibilité. Pour le souverain pontife, les lois pénalisant l’homosexualité à travers le monde sont « injustes », dit-il. « Être homosexuel n’est pas un crime. Mais c’est un péché. D’abord […]

À quelques jours de son arrivée à Kinshasa, le Pape François s’est exprimé lors d’une interview accordée à l’AFP sur la question qui touche de sensibilité. Pour le souverain pontife, les lois pénalisant l’homosexualité à travers le monde sont « injustes », dit-il.

« Être homosexuel n’est pas un crime. Mais c’est un péché. D’abord faisons la distinction entre un péché et un crime ». « C’est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’attitude des prêtres qui soutiennent les discriminations envers les personnes LGBT, le pape François a estimé qu’ils devaient plutôt engager « un processus de conversion » et avoir « de la tendresse ».

En 2021, l’institution du Vatican chargée de dire et préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait déjà souligné que l’homosexualité était considérée comme un « péché » par l’Église.

Le Pape François est attendu à Kinshasa, capitale congolaise le 31 janvier pour un séjour de trois jours, puis à Djouba, capitale du Soudan du Sud. Après une annulation en juin 2022 pour des raisons de santé, le souverain pontife se rendra finalement en RDC. Il a tout de même annulé l’étape de Goma comme c’était prévu dans son programme d’avant.

Le Gouvernement congolais a de sa part pris toutes les dispositions pour que cette visite papale se passe dans des conditions idoines.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.