Dans la rubrique :

« Le processus d’enrôlement en cours est un sabotage » (Devos Kitoko)

Après plus d’un mois du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) certains politiques voient mal l’évolution de ce processus. Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), pense que ce processus en cours […]

Après plus d’un mois du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) certains politiques voient mal l’évolution de ce processus.

Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), pense que ce processus en cours est à la fois un mépris et du sabotage pour le peuple congolais.

Il l’a dit à l’issue d’une mission d’inspection de la coordination des opérations électorales/Lamuka qu’il a conduite dans les secteurs de Masi-Manimba, Mosango, Kibolo, Kinzezengo, Bindungi et Kinzenga, situés dans la province du Kwilu.

« Les problèmes humains, matériels, techniques, financiers et de management qu’éprouvent la CENI sur terrain d’enrôlement, ne peuvent que résulter d’une volonté délibérée de planification de la fraude électorale tel que le président “élu” Martin Fayulu l’avait déjà annoncé », a-t-il dit.

La province du Kwilu fait partie de 10 provinces de la première aire opérationnelle. Dans cette aire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé cette opération de 25 jours pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeurs, avait indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.