Dans la rubrique :

Sommet de Dakar : Félix Tshisekedi en quête des investisseurs

Lors de son intervention au sommet de Dakar, au Sénégal mercredi 25 janvier, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés à accompagner la RDC par des partenariats gagnant – gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire. « Avec ses terres arables à perte de vue (80 millions […]

Lors de son intervention au sommet de Dakar, au Sénégal mercredi 25 janvier, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés à accompagner la RDC par des partenariats gagnant – gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire.

« Avec ses terres arables à perte de vue (80 millions d’hectares) et son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles », a déclaré le président Félix Tshisekedi avant d’exprimer sa volonté d’exploiter les terres congolaises.

Il a par la même occasion présenté la vision de la diversification de l’économie de la RDC. « J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a-t-il expliqué.

Le président de la RDC a également présenté la formation des brigades agricoles qui seront déployées dans chacun des territoires de la RDC dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL 145 T). Il n’a pas oublié de partager son expérience dans la production de soja et d’autres produits de consommation ainsi que de former des superviseurs.

Pour montrer sa détermination à promouvoir le secteur agricole, le président Tshisekedi a annoncé un certain nombre d’initiatives gouvernementales, notamment l’augmentation du budget du ministère de l’Agriculture, la création de 8 parcs industriels agricoles et l’expérimentation du manioc dans l’industrie du pain.

Cette dernière expérience a permis de limiter au maximum la crise des importations de farine et d’économiser les devises étrangères sur l’importation de ce produit. Le chef de l’Etat congolais n’a pas manqué l’occasion de dénoncer l’agression rwandaise sur son pays.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.