Dans la rubrique :

La journée du mercredi 1er février décrétée chômée dans la ville de Kinshasa

Le Gouvernement décrète l’avant-midi de mercredi 1er février 2023 chômé dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa, a annoncé ce dimanche 29 janvier le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya après une réunion dirigée par le Premier Sama Lukonde à la primature. À en croire Patrick Muyaya, cette décision a été prise pour permettre aux […]

Le Gouvernement décrète l’avant-midi de mercredi 1er février 2023 chômé dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa, a annoncé ce dimanche 29 janvier le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya après une réunion dirigée par le Premier Sama Lukonde à la primature.

À en croire Patrick Muyaya, cette décision a été prise pour permettre aux fidèles d’aller aux services religieux, spécialement la messe papale prévue à l’aéroport de Ndolo.

Il ajoute par ailleurs qu’il n’y aura pas de classe pour les enfants pour permettre aux parents de « ne pas stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école.

« Les heures ouvrables seront dans l’après-midi », précise M. Muyaya.

Et de poursuivre : « La première réunion de tout à l’heure concernait la sécurité de l’ensemble de l’événement, mais dans un contexte général par rapport à la situation du pays. Cette deuxième réunion fait suite à la réunion que le Premier Ministre avait présidée jeudi dernier avec l’église où nous avions passé en revue tous les derniers détails par rapport à l’événement que nous attendons tous dans les 72 heures qui viennent ».

Pour le porte-parole du gouvernement, c’est une réunion qui sera poursuivie. Il annonce ainsi qu’il y a d’autres détails, notamment la désignation finale de différents points focaux, d’autres petites réunions qui doivent se tenir pour que demain, lorsqu’on va se retrouver, qu’on soit sûr que tout le déroulé et que toutes les dispositions ont été prises pour que cela soit une réussite totale ».

Selon l’organisation, plus d’un million de fidèles sont attendus à l’aéroport de Ndolo, où le pape François célébrera la messe dans un espace spécialement aménagé. 38 ans après la visite de Jean-Paul II, le pape François sera à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023. Son programme comprend une rencontre privée avec le chef de l’État au Palais de la nation qui sera suivie de rencontres avec des hommes politiques, des diplomates et d’autres de la majorité et de l’opposition. Il interagira également avec les jeunes du Stade des Martyrs

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.