Dans la rubrique :

Meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC : le tribunal pleinement informé, clos les débats

Le tribunal militaire qui juge  à Kinshasa les présumés assassins  de l’ambassadeur d’Italie tué en 2021 a estimé mercredi  15 février être « pleinement informé » après quatre mois d’instructions. Ainsi,  le tribunal  a décidé de clore le débat. Le juge-major Freddy Eume, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, a indiqué que l’inculpation du procureur […]

Le tribunal militaire qui juge  à Kinshasa les présumés assassins  de l’ambassadeur d’Italie tué en 2021 a estimé mercredi  15 février être « pleinement informé » après quatre mois d’instructions.

Ainsi,  le tribunal  a décidé de clore le débat. Le juge-major Freddy Eume, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, a indiqué que l’inculpation du procureur et les plaidoiries  de la défense auront lieu lors de la prochaine audience, qui est prévue le 1er mars.

Il a rappelé que six accusés sont accusés de meurtre, d’association de malfaiteurs, de possession illégale d’armes et de munitions de guerre.

Ces accusés sont Murwanashaka Mushahara André, Issa Seba Nyani, Bahati Antoine Kiboko, Amidu Sembinja Babu alias Ombeni Samuel et Shimiyimana Prince Marco, qui comparaissent depuis le 12 octobre devant ce tribunal de la prison militaire de Ndolo, où ils sont détenus. Sixième, en fuite, est évalué par défaut. Tous sont jugés pour l’assassinat le 22 février 2021 de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustafa Milambo.

Trois hommes ont été abattus après être tombés dans une embuscade près du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu (est).

Au cours de l’audience, des vidéos d’interrogatoires par des inspecteurs de police à Goma, la capitale provinciale, ont été visionnées. On y voit les accusés raconter en détail le rôle de chacun et le déroulement de l’embuscade meurtrière.

Le prince Shimiyimana Marco a été désigné par au moins deux complices comme l’homme qui « a tiré sur l’ambassadeur ». Sur ces images, le prince Marco dit avoir été impliqué dans l’embuscade, faisant sortir des gens des voitures, bloquant les routes, faisant partie de ceux qui conduisaient des otages dans les buissons, des fusillades avec ses rangers du parc des Virunga.

« Prince, pourquoi avez-vous tué l’ambassadeur qui vous avait donné pour mission de le tuer, que vous a-t-il fait ? », Alors demandez au président.

« Je n’ai pas tué l’ambassadeur, je ne l’ai pas dit », « voici les vidéos », a-t-il répondu devant le tribunal, comme lors des précédentes audiences il a tout nié, comme tous les autres prévenus renard.

Procureurs et avocats civils ont dénoncé la « politique de dénégation » adoptée par les prévenus.

Leur avocat, Me Peter Ngomo, souligne que dans cette vidéo, Ombeni Samuel a une cicatrice sur le visage et dit qu’il est « dommage que des gens soient torturés pour témoigner » dans cette affaire.

Luca Attanasio, l’ambassadeur de de l’Italie en RD-Congo  avait 43 ans, lorsqu’il accompagnait  lundi  22 février 2021, un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays. Le convoi est tombé dans une embuscade sur la route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Nyiragongo, au lieu-dit « 3 antennes ».

Selon certaines sources, les assaillants tentaient d’évacuer sept personnes du convoi lorsque des agents de la protection écologique du parc des Virunga sont intervenus pour les arrêter. Pour d’autres, l’attaque était dirigée contre l’ambassadeur d’Italie. Blessé, Luca Attanasio a été évacué par des agents de la protection de l’environnement avant de décéder de ses blessures, à l’arrière d’un véhicule, entouré d’un homme lui tenant la main.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.