Dans la rubrique :

Mini-sommet d’EAC à Addis-Abeba : Les chefs d’Etats exigent un retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars

Les chefs d’État des États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) réunis dans un mini-sommet, ce vendredi 17 février 2023 à Addis-Abeba sur la crise sécuritaire dans l’est de la RD Congo ont appelé au « retrait dirigé de tous les groupes armés partis d’ici le 30 mars 2023, des zones occupées. Ils exigent […]

Les chefs d’État des États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) réunis dans un mini-sommet, ce vendredi 17 février 2023 à Addis-Abeba sur la crise sécuritaire dans l’est de la RD Congo ont appelé au « retrait dirigé de tous les groupes armés partis d’ici le 30 mars 2023, des zones occupées.

Ils exigent également un « cessez-le-feu immédiat recommandé pour tous les groupes armés » et  » la réinstallation dirigée des personnes déplacées » par un conflit contre les forces spéciales militaires congolaises à propos de l’insurrection du M23, a déclaré l’EAC sur sur Twitter.

Les dirigeants de l’Afrique de l’est recommandent par ailleurs la formation d’un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’EAC pour compléter le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de vérification ad hoc.

L’Angola et le Burundi ont présidé cette réunion avec la participation des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ainsi que l’Angola, médiateur de l’UA pour la (RDC). Le président rwandais a refusé de prendre part à ce mini sommet pour protester contre le rapport de cette organisation sous régionale qui l’accable pour sa main noir derrière les M23 pour déstabilisé l’Est de la RDC.

Autour de la table se trouvaient les présidents angolais, burundais, congolais, rwandais et tanzanien. L’Ouganda et le Soudan du Sud sont tous deux représentés par des ministres des Affaires étrangères. Objectif :
Redémarrage des processus de Luanda et de Nairobi presque au point mort.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.