Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Un mort et 6 blessés dans des explosions des bombes attribuées au M23

Au moins une personne tuée et six autres blessées dans des explosions des bombes attribuées au M23 lundi 6 mars, à Sake et Mubambiro, à 27 kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu. D’après la société civile de Mubambiro, 5 autres personnes ont été blessées par des éclats des bombes il y a deux […]

Au moins une personne tuée et six autres blessées dans des explosions des bombes attribuées au M23 lundi 6 mars, à Sake et Mubambiro, à 27 kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

D’après la société civile de Mubambiro, 5 autres personnes ont été blessées par des éclats des bombes il y a deux jours à Katembe, non loin de Sake. Ces personnes ne sont toujours pas évacuées de la zone car occupée par les rebelles, rapportent-elles.

Le porte-parole des FARDC du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, a de nouveau dénoncé la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise, qui auraient pris pour cible des positions des FARDC ainsi que des troupes nouvelles déployées au Burundi et un camp de déplacés.

Selon plusieurs sources, dont la société civile, au moins 6 explosions ont été enregistrées dans différentes zones résidentielles, notamment au quartier Virunga (chez Maman Zaina) dans un site d’évacuation des populations.

Leopold Mwisha, président de la société civile de Mubambiro, a déclaré qu’une femme dans la soixantaine était décédée alors que les blessés étaient transportés à l’hôpital pour un traitement approprié. Le second a ajouté que ces incidents ont provoqué une grande panique et que certaines familles ont de nouveau quitté la région pour se réfugier, a-t-il déclaré.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.