Dans la rubrique :

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : 95% de cas recensés en Afrique (OMS)

Le thème « Zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre » a fait l’objet du rapport publié ce mardi 25 avril, par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Selon l’OMS, 247 millions de personnes ont été diagnostiquées comme souffrant du paludisme en 2021, ce qui a […]

Le thème « Zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre » a fait l’objet du rapport publié ce mardi 25 avril, par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Selon l’OMS, 247 millions de personnes ont été diagnostiquées comme souffrant du paludisme en 2021, ce qui a entraîné 619 000 décès dans le monde. Il est constaté que 95 % de ces cas ont été enregistrés dans la région africaine, selon le rapport 2022 de l’OMS.

Ce rapport souligne que l’écart d’investissement dans la lutte contre le paludisme s’est creusé au cours des trois dernières années. Il était de 2,6 milliards de dollars US en 2019, de 3,5 milliards de dollars US en 2020 et de 3,8 milliards de dollars US en 2021.

Pour lutter contre ce problème, l’OMS souligne l’importance d’une utilisation plus efficace des fonds disponibles. Elle suggère d’orienter les financements vers les personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés d’accès aux services et qui sont les plus touchées par les maladies.

Dans ce même rapport, l’agence mondiale exhorte les pays et les partenaires les plus touchés par le paludisme à mettre en œuvre les outils et les stratégies recommandés pour les personnes à risque. L’une de ces stratégies est l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Selon le rapport, l’Organisation mondiale de la santé mettra l’accent sur les stratégies de mise en œuvre et sur la nécessité d’atteindre les populations marginalisées dans le cadre de sa campagne pour la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année.

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a déclaré que le paludisme reste la première cause de maladie et de décès en RDC et qu’il contribue de manière significative à la pauvreté.

Les rapports montrent qu’en 2022, 27 296 419 cas de paludisme ont été enregistrés, dont plus de la moitié chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. En outre, 24 880 décès ont été enregistrés, la majorité d’entre eux sont des enfants de moins de cinq ans.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX