Dans la rubrique :

Le déploiement de la force de la SADC attendu avant le départ des troupes de l’EAC

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée. Les chefs d’État ont discuté du […]

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée.

Les chefs d’État ont discuté du budget, des pays contributeurs, notamment l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie ont fait part de leur intention de fournir des troupes. Ils ont également échangé sur le calendrier de ladite force.

Le président angolais et président en exercice de la SADC João Lourenço, a été chargé, à de redoubler d’efforts pour assurer le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. 

Les pays de la SADC ont par ailleurs exprimé leur « préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC ».

Cette force de la SADC devrait toutefois cohabiter au Nord-Kivu avec les éléments burundais. En effet ces derniers, en vertu d’un accord de coopération bilatéral, sont amenés à rester dans la région même après le retrait de l’EAC.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX