Dans la rubrique :

Invalidation des candidats : la REC Nord Kivu exige la suspension des professeurs impliqués dans la fraude 

Quelques jours après l’invalidation des certains candidats par la CENI pour fraude électorale, bourrage des urnes et détention illégale des dispositifs électroniques de vote, les réactions tombent de partout.  Dans la province du Nord Kivu, c’est la Représentation des étudiants du Congo qui exige que tous les professeurs d’université impliqués dans cette affaire soient suspendus […]

Quelques jours après l’invalidation des certains candidats par la CENI pour fraude électorale, bourrage des urnes et détention illégale des dispositifs électroniques de vote, les réactions tombent de partout. 

Dans la province du Nord Kivu, c’est la Représentation des étudiants du Congo qui exige que tous les professeurs d’université impliqués dans cette affaire soient suspendus de donner cours en attendant l’issue de leur dossier. Selon cette représentation des étudiants au Nord Kivu, ça sera une façon d’éviter de transmettre les antivaleurs aux étudiants. 

La représentation des étudiants se dit prête à barrer la route à tout professeur d’universités impliqué dans la fraude lors des élections du 20 décembre dernier.  Au cours d’une interview exclusive accordée à kt.cd ce lundi 08 janvier 2024, Kambale Kavuo Dany dit Dokolo président de la REC Nord Kivu fait savoir qu’étant éducateurs, les enseignants d’universités doivent avant tout être de modèles et non vecteurs de la mauvaise moralité. 

« La REC est vraiment prête à barrer la route à tout professeur qui sera jugé coupable par les hautes juridictions pour éviter la transmission des antivaleurs aux étudiants, mais aussi pour éviter de jeter l’opprobre à nos universités » a-t-il dit. 

Poursuivant, Kambale Kavuo Danny demande à tous ces professeurs inculpés par la CENI d’aller se justifier auprès des juridictions compétentes pour éviter de ternir l’image des universités du pays en ce qui concerne la fraude et la tricherie. 

« Nous nous appelons universitaires. Je crois que nous devons être exemplaires pour toute la nation » a-t-il conclu. 

Rappelons que le 05 janvier dernier, 82 candidats à la députation nationale et provinciale dont les professeurs d’universités, des mandataires de la fonction publique, des ministres membres de l’Union sacrée ainsi que d’autres membres de l’opposition ont été invalidés par la CENI.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.