Dans la rubrique :

Les Premiers ministres en échange d’expérience

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience. « Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix […]

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience.

« Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. En toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience”.“Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent » déclare le Premier ministre sortant.

Il reconnaît en son successeur un personnage capable d’implémenter la vision et permettre la matérialisation des engagements phares que le président de la République a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture.

La nouvelle Première ministre a engagé une série des rencontres avec des responsables de regroupement et partis politiques de la République avant la création de son gouvernement. 

Mme Suminwa a été nommée le 01 avril par ordonnance présidentielle, quelques jours après la fin de travaux de l’informateur. La nouvelle cheffe du gouvernement est issue de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) partie au pouvoir, arrivé en tête des législatives de décembre 2023.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.