Dans la rubrique :

Les Premiers ministres en échange d’expérience

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience. « Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix […]

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience.

« Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. En toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience”.“Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent » déclare le Premier ministre sortant.

Il reconnaît en son successeur un personnage capable d’implémenter la vision et permettre la matérialisation des engagements phares que le président de la République a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture.

La nouvelle Première ministre a engagé une série des rencontres avec des responsables de regroupement et partis politiques de la République avant la création de son gouvernement. 

Mme Suminwa a été nommée le 01 avril par ordonnance présidentielle, quelques jours après la fin de travaux de l’informateur. La nouvelle cheffe du gouvernement est issue de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) partie au pouvoir, arrivé en tête des législatives de décembre 2023.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...