Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les FARDC lancent une offensive contre le M23 sur les collines Ndumba et Kashungamutwe

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana. De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana.

De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP),  « Wazalendo », et les rebelles du M23/RDF, sur deux collines stratégiques dominant les villes de Bweremana et de Minova. 

Selon les informations de la société civile locale, il s’agit des collines Ndumba et Kashungamutwe, situées respectivement à 2 et 5 km de Bweremana.

En revanche, malgré les bruits des armes lourdes et légères qui résonnent à Bweremana depuis les lignes de combat, la population reste sur place et observe attentivement l’évolution de la situation.

Selon la société civile, certains  résident dans des familles d’accueil, tandis que d’autres sont logés dans des églises et écoles où ils partagent des salles de classe avec les élèves.

« Ce matin, vers 6 heures, nos forces loyales ont lancé une attaque sur les collines de Kashungamutwe et Nduma, qui ont toujours été une source d’insécurité pour les villes de Bweremana et Minova. L’objectif est de conquérir ces deux collines. Si nos forces loyales et les Wazalendo parviennent à prendre le contrôle de ces collines, nos deux villes retrouveront la tranquillité et cela ouvrira la voie à l’ouverture de la route Minova-Sake. Ils font tous les efforts nécessaires pour récupérer ces collines », déclare Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.

Des déplacés affluent depuis quelques jours  dans plusieurs localités et villages du territoire de Lubero à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru. Des déplacés qui se concentrent dans la commune rurale de Kanyabayonga, où la situation humanitaire reste préoccupante.  

Ce nouvel afflux des déplacés dans le territoire de Lubero est observé depuis quatre jours après l’occupation, par les rebelles du M23 de quelques villages du territoire de Rutshuru situés à une vingtaine de kilomètres de  Kanyabayonga. 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.