Dans la rubrique :

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un motard

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a été le théâtre d’une vive tension ce samedi 28 septembre. Tout a commencé tôt le matin, après un grave accident s’est produit au rond-point Signers, au cœur de la ville tôt le matin de ce samedi 28 septembre 204.

Un mini-bus transportant des élèves a violemment percuté un motard, causant la mort de ce dernier sur place.Ce drame, qui vient s’ajouter à une série d’accidents mortels touchant les conducteurs de motos en l’espace d’une semaine, a déclenché une vague de colère parmi les motards de la ville. Furieux, ces derniers se sont attaqués au chauffeur du taxi et à son véhicule, avant d’étendre leur vengeance à tous les taxis-bus et voitures de couleur jaune présents dans les rues.

« Nous sommes fatigués de voir nos collègues mourir dans ces accidents. Depuis une semaine, nous sommes les cibles. Aujourd’hui, nous ne voulons plus voir un seul véhicule jaune dans les rues. Si l’un d’eux s’aventure dehors, il sera caillassé », ont lancé plusieurs motards, lors d’un échange avec notre équipe sur place.

À Goma, les taxis-bus et autres véhicules de transport public sont généralement peints en jaune, une couleur qui les a rendus particulièrement vulnérables à la colère des motards. Craignant des représailles, de nombreux conducteurs de taxis-bus ont retiré leurs véhicules des grandes artères pour se cacher dans les rues secondaires. Ce qui perturbe le transport en commun sur presque tous les axes de la ville.Les forces de l’ordre ont été rapidement déployées pour tenter de ramener le calme.

Toutefois, des débordements ont été observés, certains manifestants s’attaquant violemment à tous les véhicules arborant la couleur jaune, selon les témoignages recueillis par notre reporter sur place.

Sur le même thème

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.