Le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a décidé de relancer la grève sèche sur toute l’étendue du territoire national.

C’est à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue le jeudi 22 septembre que les professeurs des universités et Instituts Supérieurs du Congo ont annoncé que cette grève ne sera suspendue qu’après le paiement de la totalité de deux tranches sus-évoquées, conformément aux Accords de BIBWA/NSELE.

« Le RAPUCO constate avec amertume que les engagements pris à BIBWA/NSELE continuent d’être torpillés et bafoués au grand dam des revendications de Professeurs, forcés depuis des lustres à vivre dans des conditions, inacceptables eu égard aux services qu’ils rendent à la Nation », a annoncé l’association des professeurs de l’ESU.

Pourtant, déplorent les professeurs dans leur déclaration « à la suite de son Assemblée générale du 29 août 2022, assortie d’une Déclaration, les professeurs notent que le respect des échéances pour la livraison des véhicules aux Professeurs, le paiement de la prime annuelle de recherche et la prise en compte du nouveau barème de l’Enseignement supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023 étaient essentiellement des points, lors dudit Conseil des ministres, tels que présentés et rappelés ».

Et d’ajouter : « l’erreur flagrante consommée par le ministre des Finances par son refus affiché du versement des deuxième et troisième tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire, tendant à expirer dans 8 jours, nous dénonçons l’indifférence, la légèreté et la banalisation qui entourent le traitement des dossiers des Professeurs de la RDC par le banc gouvernemental », ont-ils conclu.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker