La formation des journalistes sportifs est le dessein du comité de Kinshasa de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC). Cette structure nationale de la presse est allée voir, mercredi 19 avril dernier, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo afin de solliciter ce cadre du savoir pour le compte de la 9e édition des jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en juillet et août 2023.

Selon Jean-Marie Kassamba, président de cette structure au niveau de Kinshasa, au sortie de cette audience leurs accordée par le ministre des Sports, « L’UNPC était venue solliciter l’appui du gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs pour une formation des journalistes sportifs œuvrant à Kinshasa, avant les jeux de la francophonie ».

Profitant de la même occasion, il a également souligné que « Former les chevaliers de la plume et des micros qui évoluent dans ce secteur serait la meilleure approche qu’il soit à même de produire un travail de qualité comme cela a été le cas lors des séjours de sa Sainteté le pape François. La RDC accueillera plusieurs pays dans le cadre de ses joutes, d’où, il faudra outiller les chevaliers de la plume »

Le président de l’UNPC-Kinshasa a précisé que la formation sera assurée par les journalistes chevronnés en la matière et sera sous le haut patronage du ministre François Kabulo Mwana Kabulo.