Dans la rubrique :

Le Rwanda accusé de perturber le réseau de transport aérien congolais 

Le Gouvernement congolais a appelé lundi, l’OACI à prendre des mesures contre les RDF et leurs alliés de l’AFC/M23.  Il les accuse de mettre en péril la sécurité du transport aérien civil en menant des attaques de brouillage, ce qui représente un danger considérable pour tous les vols dans la région du Nord-Kivu.   Dans son […]

Le Gouvernement congolais a appelé lundi, l’OACI à prendre des mesures contre les RDF et leurs alliés de l’AFC/M23. 

Il les accuse de mettre en péril la sécurité du transport aérien civil en menant des attaques de brouillage, ce qui représente un danger considérable pour tous les vols dans la région du Nord-Kivu.  

Dans son communiqué, la RDC souligne que « des interférences dangereuses affectent les systèmes de positionnement global (GPS) des aéronefs. Ces perturbations, résultant d’attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, impactent les zones de vol de la province du Nord-Kivu, notamment autour de Goma, ainsi que Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga ».  

Ces actions mettent gravement en danger la sécurité du transport aérien civil, représentant un risque majeur pour tous les vols, y compris ceux des compagnies aériennes commerciales, selon le communiqué signé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. 

Il exprime également des inquiétudes quant à leurs conséquences néfastes sur les missions humanitaires dans la région.  « Ces brouillages proviennent des Rwanda Defense Force (RDF) et de leurs alliés, les terroristes de l’AFC/M23 », précise Kinshasa, en se basant sur une enquête technique menée par les autorités compétentes et confirmée par des rapports d’experts des Nations unies.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.