Le Gouvernement congolais a appelé lundi, l’OACI à prendre des mesures contre les RDF et leurs alliés de l’AFC/M23.
Il les accuse de mettre en péril la sécurité du transport aérien civil en menant des attaques de brouillage, ce qui représente un danger considérable pour tous les vols dans la région du Nord-Kivu.
Dans son communiqué, la RDC souligne que « des interférences dangereuses affectent les systèmes de positionnement global (GPS) des aéronefs. Ces perturbations, résultant d’attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, impactent les zones de vol de la province du Nord-Kivu, notamment autour de Goma, ainsi que Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga ».
Ces actions mettent gravement en danger la sécurité du transport aérien civil, représentant un risque majeur pour tous les vols, y compris ceux des compagnies aériennes commerciales, selon le communiqué signé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Il exprime également des inquiétudes quant à leurs conséquences néfastes sur les missions humanitaires dans la région. « Ces brouillages proviennent des Rwanda Defense Force (RDF) et de leurs alliés, les terroristes de l’AFC/M23 », précise Kinshasa, en se basant sur une enquête technique menée par les autorités compétentes et confirmée par des rapports d’experts des Nations unies.