Lors d’une audience avec la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, Jeffrey Peterson, Représentant américain des Agences des Nations Unies pour la nutrition et l’agriculture, a annoncé cette aide humanitaire. Cette assistance, fournie par les agences des Nations Unies, vise à améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et les services d’hygiène pour les personnes touchées par les conflits armés et les déplacements.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à travailler avec le Gouvernement de la RDC pour restaurer la paix et soutenir les populations affectées. Cette aide s’ajoute aux 256 millions de dollars déjà fournis cette année pour divers programmes sanitaires.
Par ailleurs, 10 millions de dollars supplémentaires seront dédiés à l’assistance sanitaire pour faire face à l’épidémie actuelle de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d’autres pays de la région. L’USAID a également annoncé le don de 50 000 vaccins contre la Mpox à la RDC, qui est le pays le plus touché par cette épidémie.
Cependant, l’ambassadeur des États-Unis en RDC souligne que l’importance de cette assistance est d’atténuer les souffrances des populations touchées par la crise en République Démocratique du Congo.