Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Ouverture du procès sur le viol de masse sur mineures

Début le jeudi 09 novembre 2017 à Kavumu situé à 25 kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire Kabare  dans la province du Sud-Kivu du procès sur le cas de viol de masse commis par les membres d’une milice sur une cinquantaine de filles de  moins de dix ans. La cour militaire de Bukavu […]

Début le jeudi 09 novembre 2017 à Kavumu situé à 25 kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire Kabare  dans la province du Sud-Kivu du procès sur le cas de viol de masse commis par les membres d’une milice sur une cinquantaine de filles de  moins de dix ans.

La cour militaire de Bukavu siégeant en chambre foraine reçoit 18 prévenus ainsi que la partie civile constituée par une cinquantaine d’enfants victimes de viol.

Le prévenu principal dans cette affaire c’est le député Frederick Batumike, ce dernier est poursuivi pour avoir organisé un mouvement insurrectionnel à Kavumu, l’association de malfrats, crime contre humanité par viol, meurtre et détention des minutions et d’armes de guerre.

En plus de viol de masse sur une cinquantaine de mineures entre 2013 et 2016, cette milice est tenue également pour responsable de l’assassinat d’un sujet allemand et d’un activisme de droits humains Evariste Kasali en 2016.

Cette association de criminels a fait de Kavumu un centre des pires atrocités.

La société civile de Kavumu salue l’ouverture de ce procès. Elle  espère que les responsables de cet acte auront la pièce de leur monnaie.

« Nous espérons que le procès se déroulera dans les bonnes conditions et que la justice congolaise punira avec fermeté les acteurs de cet acte » déclarent les responsables des ONG et la société civile.

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.