Dans la rubrique :

Les consommateurs exigent au gouvernement de réparer les dégâts de la coupure internet et SMS

Coupés depuis samedi dernier à la veille de la marche de laïcs catholiques pour réclamer l’application  de l’accord de la Saint sylvestre signé le 31 décembre 2016,  l’internet et le service SMS  ont été rétablis  mardi 23 janvier 2017 dans la soirée en République Démocratique du Congo.   Les autorités congolaises avaient « instruit » les opérateurs de […]

Coupés depuis samedi dernier à la veille de la marche de laïcs catholiques pour réclamer l’application  de l’accord de la Saint sylvestre signé le 31 décembre 2016, 

l’internet et le service SMS  ont été rétablis  mardi 23 janvier 2017 dans la soirée en République Démocratique du Congo.

  Les autorités congolaises avaient « instruit » les opérateurs de télécommunication de couper l’accès à internet et au service des SMS dans la nuit de samedi à dimanche à la veille de la marche contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, a indiqué à l’AFP un responsable d’une société de télécommunication. La coupure a été effective autour de minuit.

Selon le gouvernement cette décision a été mise en place pour préserver l’ordre public. Ladite décision n’a pas été vue de bon œil auprès des usagers mais aussi auprès des opérateurs de télécommunication.

Certains analystes parlent  de perte allant jusqu’ à 7 millions  de dollars américains par jour pour les opérateurs de télécommunication.

L’organisation de défense des consommateurs exige la réparation des préjudices. Son président maître Derrick Tshibangu promet de saisir la justice.

« Les consommateurs congolais ont mal digéré cette nouvelle coupure d’internet et de service des SMS qui les a préjudicié. L’ODC appelle le gouvernement congolais à réparer ce dégât. Les actions judiciaires et administratives seront menées pour demander pour demander aux autorités de prendre en compte le besoin du peuple. Saisir la justice est le seul moyen qui permettra au gouvernement de ne pas procéder à la coupure d’internet à chaque fois qu’il aura marche », a déclaré Dérick Tshibangu.      

Signalons que lors de précédentes manifestations réprimées en janvier 2015, les autorités avaient coupé internet pendant plusieurs jours, après avoir constaté que les usagers se partageaient en temps réel des images de tués et de blessés, affirmant qu’il s’agissait de victimes de ces troubles.

Et la dernière fois qu’il y a eu rupture d’internet et SMS remonte dans la nuit du samedi à dimanche 31 décembre 2017.

 

 

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.