Dans la rubrique :

Offensive contre Yakutumba : les FARDC gagnent du terrain

«C’est le commencement de la fin de Yakutumba». C’est en ces termes que le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),  s’est exprimé, annonçant les pertes subies ces dix derniers jours par les rebelles lors de l’offensive de l’armée régulière dans la province du Sud-Kivu. Six éléments des FARDC ont perdu […]

«C’est le commencement de la fin de Yakutumba». C’est en ces termes que le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),  s’est exprimé, annonçant les pertes subies ces dix derniers jours par les rebelles lors de l’offensive de l’armée régulière dans la province du Sud-Kivu.

Six éléments des FARDC ont perdu la vie durant ces combats. Côté rebelle, le bilan est de quatre vingt trois (83) morts. le chef des miliciens serait affaibli à en croire une source au sein de l’armée qui s’est confié à l’AFP.

L’armée congolaise a pu saisir une importante quantité de matériel militaire de combat autre fois détenue par les forces négatives.

« Cette offensive des FARDC a permis la capture de l’homme de confiance de Yakutumba chargé de la marine, Ekanda Saidi Dragila, avec deux autres commandants de haut rang, tous des Congolais. », a indiqué le commandant du secteur  opérationnel Sokola 2, au sud de la province du Sud-Kivu, le  général Philémon YAV.

Une centaine d’autres rebelles ont été capturés et présentés publiquement selon la même sources. Plusieurs autres encore ont traversé le lac Tanganyika pour se réfugier en Ouganda voisin. L’armée poursuit le nettoyage des derniers retranchements des rebelles Yakutumba présents sur le sol congolais, afin de rétablir la paix totale.

 

 

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.