Dans la rubrique :

Parlement: « le congrès aura pour but de couler sous forme d’une loi les mesures prises par le Chef de l’Etat » (A. Thambwe Mwamba)

Invité de l’émission face à face sur la  radio top Congo samedi 11 avril, le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba a révélé le point du jour en prélude du congrès qui va se réunir incessamment au  palais du peuple en désinfection. « Ce congrès aura pour but de couler sous forme d’une loi les mesures […]

Invité de l’émission face à face sur la  radio top Congo samedi 11 avril, le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba a révélé le point du jour en prélude du congrès qui va se réunir incessamment au  palais du peuple en désinfection.

« Ce congrès aura pour but de couler sous forme d’une loi les mesures prises par ordonnance par le Chef de l’Etat, mais aussi de définir clairement ce que veut dire état d’urgence sanitaire« , renseigne Alexis Thambwe Mwamba.

Le président du sénat a par ailleurs indiqué que Le Parlement a été surpris par l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant l’Etat d’urgence. Quant à ce, « le Parlement ne veut pas entrer dans des discussions et débats relevant du juridisme. Le Parlement constate cet état d’urgence qui est de fait et non de droit », a-t-il ajouté.

Selon lui, le terme Etat d’Urgence sanitaire n’existe pas dans la Constitution. La Constitution ne parle que de l’Etat d’urgence tout court ou de l’Etat de guerre.

« Les députés et sénateurs réunis en congrès vont statuer sur cette question. Il est évident qu’ils vont donnés le feu vert au président, pour prendre toute les mesures liées à l’Etat d’urgence sanitaire. Je ne pense pas qu’ils vont donnés de pouvoir qui vont au-delà de l’aspect sanitaire« ,a t’il conclut.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait déclaré le 24mars denier l’Etat d’urgence sanitaire pour stopper la propagation du coronavirus en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.