Dans la rubrique :

Covid-19: Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA

L’Honorable député National, Delly Sesanga a introduit ce mardi 09 juin, au cabinet de la Présidente et du rapporteur de l’assemblée nationale, une proposition de loi portant abrogation de la loi sur l’organisation et fonctionnement du Conseil National de suivi de l’accord et du processus électorale. Pour l’elu de Luiza, cette organe budgétisé, pourrait présenter […]

L’Honorable député National, Delly Sesanga a introduit ce mardi 09 juin, au cabinet de la Présidente et du rapporteur de l’assemblée nationale, une proposition de loi portant abrogation de la loi sur l’organisation et fonctionnement du Conseil National de suivi de l’accord et du processus électorale. Pour l’elu de Luiza, cette organe budgétisé, pourrait présenter un glissement pour l’exercice 2020 à plus ou moin 2 000 000 000 CDF

Selon le président de « Envol » la dissolution et la liquidation de cette structure, qu’il juge devenue Obsolète, va s’inscrire dans le cadre de la réduction de train de vie de l’Etat et de rationalisation du fonctionnement de l’Etat qui s’impose en cette période de crise sanitaire mondiale due au nouveau coronavirus.

« A ce jour, la mission de cette institution ne ce justifie plus face à la mise en place des institutions politiques légitime et pérennes chargées de la gestion du pays et du processus électorale. Dans ces conditions, le maintien de cette institution n’a plus lieu d’être » a t-il souligné

Notons que le Conseil National de suivi de l’Accord(CNSA), que dirige Mr Olenga Nkoy, est née de l’accord politique global sous le guide de la Cenco, de suite de la non-tenue des échéances électorales de 2016.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.