Dans son compte Twitter de ce jeudi 16 juillet 2020, Jean-Marc Kabund, président a.i de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps) a déploré la mort de 6 combattants de son parti et a pointé du doigt le Front commun pour le Congo (FCC) d’avoir distribué les machettes qui ont servi à tuer 3 de ces combattants, lors de la marche organisée par son parti, en vue de contester l’entérinement de l’élection de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le jeudi 9 juillet 2020.
« 6 combattants tués, dont 3 par balle à Kin et 3 par machette ainsi que 6 portés disparus à Lubumbashi lors de la marche pacifique du 9/7 », a-t-Il déclaré.
Le député Udps et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale dénonce un crime inacceptable et appelle vivement à des enquêtes.
« Nous avions alerté sur la distribution des machettes par le FCC afin de massacrer des manifestants. Un crime abject et inacceptable. Vivement l’ enquête », fait savoir le tweet de Kabund.
Par ailleurs les observateurs ont également condamné le fait que Fils Mukoko, l’un des communicateurs Udps, ait fait état, dans une vidéo, de distribution des armes au peuple congolais.