« Je confirme que la date du 2 août a été retenue comme la date du retour du commandant du peuple Martin Fayulu, qui doit regagner Kinshasa », a affirmé Devos Kitoko au micro de la radio Top Congo.
Intervenant jeudi 16 juillet sur les antennes de cette radio, le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a donné les raisons du choix de la date du 2 août, laquelle coïncide avec la commémoration du génocide congolais, tel que l’a décrété Martin Fayulu son président. Le parti du candidat malheureux à la dernière présidentielle (selon les résultats de la Ceni entérinés par la Cour constitutionnelle) en Rdc a jugé, que cette date soit aussi consacrée au retour de ce leader de l’opposition congolaise.
Par ailleurs, pour réserver un accueil chaleureux à son président, l’ECIDEb prévoit d’engager dès lundi 20 juillet, des concertations avec la société civile, quelques partis politiques et mouvements associatifs, ce en vue de dégager des principales activités à mener en cette journée commémorative, a encore expliqué le professeur Devos Kitoko.
À la question de savoir: si l’Ecide compte approcher le Gouvernement de la République pour cette commémoration, ce membre de l’Ecide a soutenu que lorsque l’on parle de génocide ou des massacres des congolais, tous citoyens congolais, des toutes les institutions sont concernés et personne n’est exclue, car les congolais qui sont morts, sont frères de tout le monde. Il a enfin, invité tous les kinois à aller nombreux accueillir leur leader. Rappelons que Fayulu est depuis plusieurs mois en dehors des frontières nationales.