Dans la rubrique :

Kinshasa : l’ ECIDE annonce le retour imminent de Martin Fayulu

« Je confirme que la date du 2 août a été retenue comme la date du retour du commandant du peuple Martin Fayulu, qui doit regagner Kinshasa », a affirmé Devos Kitoko au micro de la radio Top Congo. Intervenant jeudi 16 juillet sur les antennes de cette radio, le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le […]

« Je confirme que la date du 2 août a été retenue comme la date du retour du commandant du peuple Martin Fayulu, qui doit regagner Kinshasa », a affirmé Devos Kitoko au micro de la radio Top Congo.

Intervenant jeudi 16 juillet sur les antennes de cette radio, le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a donné les raisons du choix de la date du 2 août, laquelle coïncide avec la commémoration du génocide congolais, tel que l’a décrété Martin Fayulu son président. Le parti du candidat malheureux à la dernière présidentielle (selon les résultats de la Ceni entérinés par la Cour constitutionnelle) en Rdc a jugé, que cette date soit aussi consacrée au retour de ce leader de l’opposition congolaise.

Par ailleurs, pour réserver un accueil chaleureux à son président, l’ECIDEb prévoit d’engager dès lundi 20 juillet, des concertations avec la société civile, quelques partis politiques et mouvements associatifs, ce en vue de dégager des principales activités à mener en cette journée commémorative, a encore expliqué le professeur Devos Kitoko.

À la question de savoir: si l’Ecide compte approcher le Gouvernement de la République pour cette commémoration, ce membre de l’Ecide a soutenu que lorsque l’on parle de génocide ou des massacres des congolais, tous citoyens congolais, des toutes les institutions sont concernés et personne n’est exclue, car les congolais qui sont morts, sont frères de tout le monde. Il a enfin, invité tous les kinois à aller nombreux accueillir leur leader. Rappelons que Fayulu est depuis plusieurs mois en dehors des frontières nationales.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.