Dans la rubrique :

RDC: Les anciens combattants du M23 vivant au Rwanda se désolidarisent avec ceux qui troublent le Nord-Kivu (déclaration)

Après quelques années de silence, le mouvement du 23 mars refait encore surface dans les médias congolais et internationaux. Ce dernier, se fait de nouveau entendre au travers des attaques dans le Nord-Kivu, notamment à Rutshuru et Nyiragongo. Dans une déclaration ce 25 juillet et dont une copie est parvenue à la rédaction de kinshashatimes.cd, […]

Après quelques années de silence, le mouvement du 23 mars refait encore surface dans les médias congolais et internationaux.

Ce dernier, se fait de nouveau entendre au travers des attaques dans le Nord-Kivu, notamment à Rutshuru et Nyiragongo.

Dans une déclaration ce 25 juillet et dont une copie est parvenue à la rédaction de kinshashatimes.cd, les anciens combattants de ce mouvement, qui vivent au Rwanda disent suivre avec consternation les informations diffusées par les réseaux sociaux et les médias sur la situation sécuritaire en Territoire de Rutshuru relatives aux attaques attribuées aux individus se revendiquant de l’Ex-M23.

Ces derniers, condamnent “avec fermeté toute action de qui qu’elle vienne, qui chercherait à saper les efforts de paix en cours.”

«Nous saluons et réitérons notre soutien à la facilitation rwandaise et aux garants de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix, la stabilité et le
développement dans la Région des Grands Lacs.» lit on dans cette déclaration.

Pour rappel, c’est depuis quelques jours déjà que les habitants de certains villages de Rutshuru ont fuit leurs habitations. Pour cause, les présumés rebelles du M23 s’affrontent avec les FARDC dans cette partie de la province.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.