Dans la rubrique :

Défense et sécurité : L’UE réaffirme son engagement à soutenir la RDC

Une affirmation de Jean-Marc Châtaigner, diplomate européen en République démocratique du Congo (RDC). C’était lors du Forum de haut niveau sur l’appui de l’U.E à la réforme de la sécurité, en son volet défense, dont le go a été donné par le Ministre Jules Kabanda. Il a eu pour but d’évaluer le bilan du programme […]

Une affirmation de Jean-Marc Châtaigner, diplomate européen en République démocratique du Congo (RDC). C’était lors du Forum de haut niveau sur l’appui de l’U.E à la réforme de la sécurité, en son volet défense, dont le go a été donné par le Ministre Jules Kabanda. Il a eu pour but d’évaluer le bilan du programme d’appui à la sécurité, dans son volet de défense.

« Nous sommes déterminés pour éradiquer les groupes armés, mettre fin à des guerres et conflits, rendre justice pour tous les crimes commis en RDC », a-t-il déclaré.

S’agissant de la justice, il a soutenu qu’il s’agit d’un élément clé dans le processus de la pacification du pays.

De son côté, reconnaissant les « énormes » défis à relever, Jules Kabanda a une fois encore sollicité le soutien de l’UE aux FARDC, particulièrement en cette période d’état de siège.

Rappelons que le forum d’appui à la réforme sécuritaire volet défense, a mobilisé 27 millions d’euros de 2015 à 2021. Et ce, pour améliorer les conditions de vie des FARDC au front.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.