Dans la rubrique :

Goma : Retour effectif des déplacés à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo

Après l’autorisation du retour progressif des déplacés par le Premier ministre, ce mardi 8 juin, il est constaté le retour effectif des déplacés pour Goma. Dans ce cadre, le gouvernement provincial a mobilisé, trente-trois bus et cinq camions pour la première étape de cette opération, qui a ciblé le site de Sake, 30 km à l’ouest […]



Après l’autorisation du retour progressif des déplacés par le Premier ministre, ce mardi 8 juin, il est constaté le retour effectif des déplacés pour Goma.

Dans ce cadre, le gouvernement provincial a mobilisé, trente-trois bus et cinq camions pour la première étape de cette opération, qui a ciblé le site de Sake, 30 km à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi.

Ces bus ont quitté Goma, à partir du stade de l’Unité, vers 9 heures locales, en direction de Sake, où environ vingt mille déplacés de l’éruption volcanique attendent regagner Goma. 

Le commissaire divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui supervise cette opération, rassure que des dispositions sont prises afin que chaque ménage reçoive une assistance de subsistance à son retour :  

« Sur cette population qui était estimée à trente mille, certains sont déjà rentrés. Il reste probablement vingt à vingt-cinq mille. Nous avons disponibilisé cinq camions pour les effets, et les bus pour la population. Nous avons même prévu un bus pour les personnes à mobilité réduite. Les vivres ont été disponibilisés sur place, et celles et ceux qui monteront dans les bus tout à l’heure, auront leurs vivres et des kits seront également disponibilisés parce qu’on sait qu’il ne suffit pas seulement de les ramener à la maison, mais il faut également les suivre, ne serait-ce que pendant un certain temps » a indiqué le Vice-gouverneur.

La priorité est accordée aux déplacés dont les maisons n’avaient pas été détruites par la coulée des laves, fait-il savoir, avant d’ajouter que, les sinistrés devraient attendre un plan de contingence mis en œuvre par de l’Etat congolais.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.