Dans la rubrique :

Beni : À Banande-Kainama, les eleves ratent la dissertation à cause de l’insécurité

Les élèves du groupement de Banande-Kainama, en ville de Beni au Nord-Kivu, n’ont pas passé les épreuves Hors-session qui a eu lieu lundi 12 juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national, ce, à la suite de l’insécurité qui sévit dans cette région. C’est ce qu’a fait savoir, Bienfait Baraka l’un des membres de la […]


Les élèves du groupement de Banande-Kainama, en ville de Beni au Nord-Kivu, n’ont pas passé les épreuves Hors-session qui a eu lieu lundi 12 juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national, ce, à la suite de l’insécurité qui sévit dans cette région.

C’est ce qu’a fait savoir, Bienfait Baraka l’un des membres de la société civile de Banande-Kainama.

« Les élèves du secondaire qui devaient faire la hors session aux épreuves des examens d’État passent toujours leurs épreuves en Ituri notamment à Boga. Et ils ont été contraints à la suite de la gravité de la situation sécuritaire, les centres ne fonctionnaient pas. Donc, les centres étaient délocalisés loin de Boga. Et nos finalistes qui devaient y passer, à la suite de la gravité de la situation sécuritaire, ils n’étaient pas partis. Pour eux, c’est une année blanche. Les écoles de Kainama, de Banyali-Boyo, Tchabi et Boga dans la chefferie de Baema Boga sont fermées depuis un certain moment suite à la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans les zones précitées »

De ce fait, il plaide pour la restauration de la paix, afin d’espérer à la reprise d’activités scolaires paralysées depuis le mois de mars dernier

« Nous continuons à lancer un cri d’alarme aux autorités, surtout à l’administrateur militaire de voir comment activer le système de paix dans le groupement, cela permettra la reprise effective des activités scolaires sur toute l’étendue du groupement de Banande Kainama et ses environs », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.