Poursuites judiciaires contre Augustin Kabuya, la DIZ vante l’état de droit

Après le coordinateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République Jacky Ndala, c’est au tour du secrétaire général de l’UDPS du parti présidentiel, de faire face à la justice suite à ses propos tenus au cours d’un meeting. Accusé par une structure de lutte contre l’impunité, Dynamique impunité zéro (DIZ), pour «avoir tenu des propos […]

Après le coordinateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République Jacky Ndala, c’est au tour du secrétaire général de l’UDPS du parti présidentiel, de faire face à la justice suite à ses propos tenus au cours d’un meeting.

Accusé par une structure de lutte contre l’impunité, Dynamique impunité zéro (DIZ), pour «avoir tenu des propos qui incitent à la rébellion», Augustin Kabuya a été entendu mercredi dernier au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/matete. A l’issue de cette entrevue, il est rentré en homme libre. Une confrontation est prévue dans 3 jours.

« la procédure pénale sera respectée, une confrontation est prévue dans 72h, faisons toujours confiance à la justice de l’état de droit, car il s’agit d’une question de port des armes» a déclaré maître grâce Thiunza coordonnateur de la DIZ.

En réaction, l’activiste de droit de l’homme Jean Claude katende salue les avancées significatives de la justice congolaise.

« l’audition de Augustin kabuya de l’UDPS par le procureur est une bonne nouvelle, Nous restons attentif à la suite de la procédure avec espoir que la justice se montrera indépendante et efficace» écrit-il écrit sur Twitter.

Frisiane Nsona(stagiaire)

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...