Dans l’objectif de remédier tant soit peu au problème de chômage dont sont victimes des milliers de jeunes congolais, Eustache Muhanzi, ministre d’État, ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise a annoncé l’introduction de l’entrepreneuriat dans le système éducatif dès l’année académique et scolaire prochaine.

Il l’a dit ce mercredi 24 novembre, lors de la double cérémonie de la présentation des jeunes entrepreneurs du Concours du plan d’affaires (COPA) et celle de sensibilisation sur la loi sur la sous-traitance tenue à Goma le 23 et le 24 novembre courant.

« Nous avons mission comme ministère de promouvoir l’entrepreneuriat. Il ne faudra pas que l’élève ou l’étudiant qui termine ses études soit entrain de demander de l’emploi, mais qu’il soit à mesure de créer de l’emploi » a-t-il dit.

Et d’ajouter :  » Nous estimons que l’année académique et scolaire prochaine cela sera possible. Au niveau du gouvernement, ce projet a été adopté. On est entrain de mettre en place une commission interministérielle qui prend en compte les ministres de l’ESPT, de l’ESU, de la formation professionnelle, de la jeunesse, de l’entrepreneuriat… qui prendront en compte toutes les matières transversales pour modifier et adapter le programme« 

Selon notre source, les infrastructures pour booster l’entrepreneuriat des jeunes seront aussi créer. Dans ce cadre, les incubateurs seront implantés dans des écoles secondaires et dans les universités.