En vue de limiter le terrorisme qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo, les États-Unis appellent la mutualisation d’efforts ougandaise et congolaise à associer la Monusco pour arriver à établir la paix dans cette partie du pays.

 » Les États-Unis exhortent la RDC et l’Ouganda à coordonner et à inclure la Monusco dans les efforts visant à protéger les civils contre ISIS-RDC  » a écrit sur tweeter, la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield.

Selon cette ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, la stratégie militaire entre l’Ouganda et la RDC, ne suffit pas pour éradiquer l’insécurité dans cette zone. Elle propose en effet, une idée, celle de joindre la Monusco dans cette étudie polémologique axée à l’éradication du terrorisme dans l’Est.

 » Les solutions militaires à elles seules ne peuvent pas résoudre le terrorisme  » a-t-elle affirmé.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise ont lancé depuis la fin du mois de novembre, une opération militaire en RDC contre des positions rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) considérés comme le groupe terroriste islamique qui sème de la terreur dans l’Est du pays.

Le partenariat militaire ont lancé depuis quelque jours, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC pour éliminer l’ennemie commun, telle que annoncé par le gouvernement congolais.

Les États-Unis pensent que l’idéal pour terminer la guerre dans cette partie du pays, ne se limite pas à ce partenariat. Selon cette puissance mondiale, il serait salvatrice d’associer la Monusco pour sauver la RDC de cette situation qui prévaut dans cette partie du pays depuis 20 ans maintenant.